Quelques nouvelles de l’ABC (n°32)

Place aux brassages ! Ce samedi, entrée en lice des équipes qui essaient de se qualifier pour les championnats régionaux chez les jeunes. Début aussi pour les séniors garçons dans la nuit de samedi à dimanche… juste après la première à domicile de la Nationale 3, face à Pau Nord-Est.

PROGRAMME :

Samedi 23 septembre, à Mathalin :

• 13h,  Brassages Régionaux U13M : ABC 1 c. Jégun
  • 16h30, Championnat Pré-Occitanie U17F : ABC 1 c. Lavaur Verfeuil
  • 20h, Nationale Masculine 3 : ABC 1 c. Élan Béarnais Nord-Est
  • 22h30, Régionale 3 Masculine : ABC 2 c. Tournefeuille

Dimanche 24 septembre, à Mathalin :

• 13h, Championnat Pré-Occitanie U17M : UGB c. Avenir Toulouse Basket

Samedi 23 septembre, à l’extérieur :

• Brassages régionaux U13F à Cugnaux : triangulaire avec Cugnaux et Laloubère
  • Brassages régionaux U15M à Courrensan : match ABC 1 c. Courrensan
  • Brassages régionaux U17M2 à l’Isle-Jourdain : triangulaire pour l’équipe ABC 1 avec l’Isle-Jourdain et Jégun
  • Brassages régionaux U17F à l’Isle-Jourdain : match ABC 2 c. l’Isle-Jourdain
  • Championnat Pré-Occitanie U15F : Grand Ouest Toulousain 2 c. ABC 2 à Tournefeuille

Dimanche 24 septembre, à l’extérieur :

• Championnat de France U15 Élite : Anglet c. ABC 1 à 13h15

RETOUR SUR LE WEEK-END DERNIER :

Fortunes diverses pour les deux équipes de minimes filles : d’un côté une rencontre très compliquée pour les minimes filles 2, largement dominées par les bigourdanes de Laloubère, 40-92. De l’autre, un succès — pas des plus convaincants — de l’équipe 1 en championnat de France Elite, 67-55 devant Basket Landes. Samedi, les filles d’Annick se rendent à Tournefeuille pour y affronter la CTC du Grand Ouest Toulousain, auteur d’un carton (130-39 !) le week-end dernier. Dimanche, les protégées de Jean-Louis prennent la route de l’océan, et de la côté basque, pour défier Anglet.

Dans la catégorie d’âge au-dessus, la première des cadettes 1 s’est soldée par une courte défaite, encourageante, à Tarbes, 55-48. Face à Lavaur Verfeuil, samedi à 16h30, elles tenteront de décrocher un premier succès.

Côté garçons, les cadets de l’UGB s’inclinent de 6 petits points chez le Grand Ouest Toulousain, 69-63. Yves et ses troupes feront tout pour se rattraper, dimanche à 13h à Mathalin, face à d’autres toulousains, ceux de l’ATB.

Samedi soir, les séniors garçons 1 ont démarré leur saison de la meilleure des façons, avec une victoire à Oloron, 85-68. Demain, les palois de l’Élan Béarnais Pau-Nord-Est seront les premiers visiteurs de la saison, sur le coup de 20h. D’ici là, découvrez Lucas Thiry, nouveau numéro 12 de l’ABC.

ENTRÉES EN LICE : SG2 ET BRASSAGES

Dans la foulée, vers 22h30, les réservistes de la 2 débuteront leur saison, sous les ordres de Thomas Loncini. En face, les banlieusards toulousains de Tournefeuille, pour cette première journée de Régionale 3 masculine.

Ce week-end marque aussi le début des brassages régionaux… ils concernent les équipes de jeunes qui tentent de se qualifier pour les deux niveaux régionaux.

Côté U13, il s’agit des Championnat Occitanie et Pyrénées 1, côté U15 et U17, des championnats Pyrénées 1 et Pyrénées 2.

Ces brassages régionaux commencent ce week-end et vont se poursuivre jusqu’aux vacances de la Toussaint, au rythme d’un ou deux matchs (dans ce cas on parle d’un plateau ou d’une triangulaire) par samedi.

Le programme du samedi suivant dépendant des résultats des matchs précédents, les entraîneurs des équipes concernées (celles qui apparaissent plus bas) ne sont donc pas en mesure de vous fournir un calendrier, mais seulement de vous informer semaine par semaine ! 😉

Selon les résultats, les équipes engagées seront reversées dans un de ces deux championnats ou vers les brassages départementaux, qui commencent eux le samedi 30 septembre (voir plus bas).

Les championnats, régionaux comme départementaux, commenceront ensuite en novembre, à la rentrée, et s’étaleront sur l’essentiel du reste de la saison.

Après un match amical — perdu — à Monléon samedi dernier, les benjamines entrent dans le vif du sujet, avec un plateau à Cugnaux, face à Cugnaux et Laloubère.

Les benjamins ABC 1, quant à eux, joueront à domicile : ils reçoivent les voisins de Jégun à 13h.

Armand et les minimes garçons ABC 1 ont hérité d’un match sec, là aussi face à des gersois, à Courrensan. Les cadets ABC 1 de Fred entament leur aventure à l’Isle Jourdain — face aux locaux de l’USBL et Jégun — tout comme les cadettes 2 qui — un peu plus tôt — seront opposées aux lisloises.

DANS LES STARTING BLOCKS :

Trois équipes masculines de jeunes devront encore patienter un peu pour démarrer leur saison  : les benjamins, minimes et cadets ABC 2 disputeront les brassages départementaux à compter du samedi 30 septembre : aux termes de ces rencontres, d’ici les vacances scolaires, ils seront dispatchés dans les championnats Interdépartemental 1 et Interdépartemental 2.

Enfin, les championnats des SG3, SF2 et SF1 commenceront une semaine plus tard, le week-end des 7 et 8 octobre.