Quelques nouvelles de l’ABC (n°45)

Pour certaines équipes, la reprise, c’était avant même la rentrée scolaire, à commencer par l’équipe de sport adapté, les Mousquetaires, qui ont dominé Lourdes 62-9 et se qualifient du même coup pour les phases finales d’Occitanie de Sport Adapté, à Albi en février. Félicitations à eux !

Dans la foulée, les cadettes 2 ont conclu leur phase aller du championnat Interdépartemental U17F par une victoire devant Pontacq, 59-38. Deuxièmes au classement, avec une défaite face au leader Monléon, elles joueront de nouveau à domicile samedi avec la réception de Séméac 2 à 14h30.

Ce match-là sera d’ailleurs suivi par une autre affiche ABC 2 – Séméac 2, dans la foulée, à 17h30, en Régionale 3 Masculine cette fois, et en lever de rideau de la Nationale 3. Pour les SG1, début de la phase retour, avec la réception de la Jeanne d’Arc d’Oloron à 20h.

Le sans faute des équipes de l’ABC s’est poursuivi dimanche, avec nos deux équipes de Départementale 2 : les séniors filles 2, tout d’abord, ont décroché leur premier succès de la saison, face à l’équipe 2 de l’UA Vic, 51-36. Et pourquoi pas la passe de deux, face à la réserve de Condom, à domicile, ce dimanche à … 17h30 (!)  — pour ce qui sera le quatrième match de la journée — ?

Les séniors garçons 3 ont quant à eux disposé de l’équipe 3 de Castéra, 76-55 ; ils ouvriront le bal dimanche matin, avec la réception de Fleurance dès 10h. Entre les SG3 et SF2, outre les séniors filles 1, qui reçoivent les voisines de Castéra-Réjaumont à 15h30, on retrouvera les cadets de l’UGB à 13h, qui en découdront avec Pamiers, équipe déjà affrontée lors de la première phase.

L’occasion de repartir du bon pied après leur élimination en quart de finale de la Coupe lundi dernier : face à l’équipe séniors 1 de Jégun, qui truste le haut du tableau de Régionale 2, ils ont entamé la partie avec 7 points d’avance — étant considérés comme une équipe de Régionale 3 dans cette compétition. Malgré un départ canon, porté par une insolente adresse à 3 points, ils n’ont pu empêcher les bleus de Jégun de passer devant, non sans les inquiéter en deuxième mi-temps, revenant notamment à 6 petites longueurs (64-70). Finalement, ils s’inclinent sans démériter, 75-95. On retrouvera Jégun, toujours pour le Trophée Georges Estève, à Mathalin, le vendredi 23 février, en demi-finale face aux SG2.

Dans les autres matchs du week-end à domicile : les cadets ABC 1 commencent samedi dès 9h face à l’Isle Jourdain, puis les minimes ABC 1 reçoivent Aureilhan 2 à 11h et enfin, les benjamins ABC 1 accueillent Tarbes à 12h45.

Le reste du programme ci-dessous :

Samedi 13 janvier, à Mathalin

• 9h, Championnat Pyrénées 2 U17M : ABC 1 c. L’Isle Jourdain
  • 11h, Championnat Interdépartemental U15M : ABC 1 c. Aureilhan 2
  • 12h45, Championnat Occitanie U13M : ABC 1 c. Tarbes UB 65
  • 14h30, Championnat Interdépartemental U17F : ABC 2 c. Séméac 2
  • 17h30, Régionale 3 Masculine : ABC 2 c. Séméac 2
  • 20h, Nationale Masculine 3 : ABC 1 c. JA Oloron

Samedi 13 janvier, à l’extérieur

• Championnat Départemental U11M : match à Jégun et plateau à La Romieu avec Gondrin et La Romieu.
  • Championnat Départemental U11F : Gimont 2 c. ABC
  • Championnat Interdépartemental 2 U13M : Séméac c. ABC 2
  • Championnat Pyrénées 1 U13F : L’Isle Jourdain c. ABC
  • Championnat Pyrénées 1 U15F : Carla Bayle c. ABC 2
  • Championnat Interdépartemental U17M : Lannemezan c. ABC 2

Dimanche 14 janvier, à Mathalin

• 10h, Départementale 2 Masculine : ABC 3 c. Fleurance-Préchac
  • 13h, Championnat Occitanie U17M : UGB c. Pamiers
  • 15h30, Régionale 3 Féminine : ABC 1 c. Castéra-Réjaumont
  • 17h30, Départementale 2 Féminine : ABC 2 c. JA Condom 2

Dimanche 14 janvier, à Mathalin

• Championnat de France U15 Élite groupe A : Cholet c. ABC 1

En résumé : les cinq équipes séniors à domicile, les minimes filles 1 s’en vont visiter le Maine-et-Loire, les minimes filles 2 le Carla, choc au sommet pour les benjamines en terre lisloise, excursions à Gimont, La Romieu et Jégun pour les U11, petits tours dans le 65 pour les équipes masculines ABC 2, et repos pour les U15M2 et U17F1. Tout tient en deux lignes en fait.