Les U15F1 s’en sortent encore !

Et de 13 pour les minimes filles dans le groupe A du championnat de France U15F !
Ci-dessous le résumé de Damien ; photos à venir dans les prochains jours.

Une nouvelle fois privées de deux de leurs cadres, Juliette et Louan (comme à Cholet), les minimes gersoises affrontaient l’équipe de Nantes Rézé pour la 3ème journée de la 2ème phase. Le NRB ayant joué à Tournefeuille la veille et gagné assez largement (+14), on s’attendait à un très gros match de basket cet après midi à Mathalin ! D’ailleurs, certaines têtes bien connues dans le basket français étaient présentes à ce beau rendez-vous (Merci Mr Jardel pour sa présence). Avec ces 2 blessées, Charlotte sortant tout juste (et même pas guérie) d’une grippe, ou encore Morgan souffrant d’un pied, le match était très loin de s’annoncer comme une simple balade dominicale !

Dans une ambiance folle et devant un public venu très nombreux (d’ici comme de Nantes), le match démarre de la plus belle des manières ! Les 2 équipes jouent un beau basket et se répondent du tac au tac. Les gersoises sont les premières à prendre le score avec Pauline et Charlotte déjà très présentes marquant les 10 premiers points de l’équipe. Les blanches ne sont pas en reste avec une ligne d’arrière très efficace, mais les premières rotations permettent aux auscitaines de rester en tête avec notamment l’apport de Romane (5pts de suite), et la domination de Morgan dans les airs. Le premier quart-temps se termine sur le score de 19-14.

Lors du 2ème quart-temps, les gersoises vont créer un premier écart en prenant 12 longueurs d’avance. Margot, autoritaire, arrache les ballons, Thalia est intenable et score de près, avant que Sara n’allume de loin ! La vitesse devient folle, et les nantaises ne suivent plus le rythme. Mais un léger relâchement sur la fin de quart temps permet aux visiteuses de revenir à quelques longueurs des locales ! La moindre faiblesse est sanctionnée et les nantaises infligent un 6-0 pour revenir au score juste avant la mi temps : 35-29.

Le 3ème quart démarre tambour battant, mais du mauvais coté… De nouveau à hauteur, les ligériennes continuent d’agresser les gersoises et pour la première fois de l’année, les auscitaines se refont passer devant au début du 3ème quart-temps. De 2 points seulement… car comme dirait l’autre, la force d’une grande équipe vient de sa capacité à transiter et à réagir d’une action à l’autre… Message passé, message reçu. Les gersoises repartent du temps mort avec une seule envie, reprendre le dessus.. Elles vont alors infliger un 15-2 aux adversaires et les remettre à 13 longueurs ! Charlotte est efficace au scoring et ajoute 8 points en 3 minutes ! Les locales reprennent un bol d’air en finissant le quart temps sur le score de 50-39. La fin du match sera des plus plaisantes.. Baby Rookie (Morgan), du haut de ses 12 ans, fait la totale aux adversaires.. rebond off, panier de près, drive, tir primé… et réalise là son meilleur match de la saison (15 pts, 10 rbds) ! Pauline s’éclate encore dans la défense adverse, inscrit 2 tirs primés consécutifs, et Leslie ajoute un circus shoot on ne sait comment… !

Au terme d’un match magnifique et de très bon niveau (Mr Jardel a apprécié…!), les gersoises s’envolent vers leur 13ème succès en 13 rencontres, et s’offre le droit d’aller affronter Roche vendée lee weekend prochain pour ce qui semble être le premier tournant de la saison et une option pour la première place ! (2 équipes invaincues en 2ème phase, 13-0 Auch, 12-1 La Roche).

Ont joué : Pauline (18 points), Morgan (15), Charlotte (12), Sara (7), Thalia (6), Romane (5), Emma (2), Cloé (2), Leslie (2), Marie (-), Margot (-).