Les U15F Élite réalisent la bonne opération !

Petit déplacement en Vendée pour les auscitaines. Damien au commentaire.

Pendant que Tournefeuille (0v-3d) se déplaçait à Basket Landes (2-1), autre candidat à la première place du groupe (et les battait de 10 points), nos minimes allaient quant à elles se frotter aux vendéennes de La Roche-sur-Yon (3-0 en 2ème phase, 12-1 sur la saison !) pour jouer la première place (provisoire) de la poule B en groupe A.

Parties samedi dans la matinée et arrivées à Cholet dans l’après midi, les filles ne pouvaient pas espérer de meilleures conditions pour préparer ce gros match. Décrassage le soir même dans un gymnase mis à disposition (merci au club local), et bon repas de veille de match le soir (merci la famille Huchon), parfait pour être en pleine forme ce dimanche à 11h, heure du match.

Avec un groupe au complet, face à 9 joueuses locales, le combat s’annonçait difficile mais surtout long. Et il a en effet fallu attendre près de 37min pour pouvoir « souffler » un peu… !

Le début du match est à l’avantage des gersoises. Plus agressives que les locales, elles volent des ballons rapidement et arrivent à trouver des tirs faciles (2-7 à la 2′). Très adroites en ce début de match les gersoises inscrivent même 3 banderilles longue distance dans le premier acte par Pauline, Louan ou encore Emma auteure d’une très bonne entrée. En face, la meneuse Preneau doit laisser ses partenaires suite à une douleur au pied. Seule Bonnin arrive à répondre aux gersoises (9 pts dans la période), pendant que Morgan et Margot se relaient pour contenir les 2 tours adverses (1m85). Supérieures dans l’intensité, les bleues prennent donc le premier quart-temps, 16-22.

Lors du deuxième quart-temps la ligne arrière locale continue de faire mal aux gersoises et profite de la perméabilité de la défense gersoise.. (incroyable de dire ça…!) et les locales reviennent à hauteur (-1). Un nouveau tir longue distance et les gersoises reprennent un peu d’air. Louan marque également à 5m et permet de rentrer aux vestiaires sur le score de 36-40 malgré une défense aux abois notamment lors de ce quart-temps.

Au retour des vestiaires, les locales durcissent encore leur défense et nos minimes ont du mal à trouver la faille. Elles vont une nouvelle fois s’en remettre à la « magie » de Thalia, ou l’adresse longue distance de Louan. Morgan offre des deuxième chances à tout va (7 rebonds offensifs !) et les gersoises limitent la casse… les locales prennent malgré tout 5 longueurs d’avance et remporte la période 17-12. 53-52 fin du 3ème, tout est à refaire… !

Pour la première fois de la saison, les gersoises sont dans le dur. Si les nantaises étaient repassées devant la semaine dernière (d’un point), jamais elles n’avaient fait douter les bleues comme les vendéennes ce dimanche. Un vrai match pour la première place… !!

Dans ces moments là, seule une très bonne gestionnaire peut remettre l’équipe sur les bons rails… Sélectionnée en équipe de France U15 lors du Tournoi des Demoiselles, et on ne se demande pas pourquoi, Pauline va alors gérer cette fin de rencontre pour permettre aux nôtres de prendre l’ascendant sur l’adversaire. Présente dans tous les secteurs de jeu, elle crée des tirs faciles aux copines qui ne vont pas se faire prier. La capitaine Louan et donc Pauline elle-même, dégoutent leurs adversaires du jour et inscrivent à elles deux 14 des 15 derniers points de l’équipe pendant que leurs partenaires font le taf défensivement et ne laissent que 7 unités aux locales lors du dernier acte ! Charlotte (!!) assure les rebonds (9 !!) en zone arrière et les locales craquent. Un 15-7 final pour repasser en tête et donc accrocher une nouvelle équipe à leur tableau de chasse et ainsi s’octroyer seules la première place du classement! 14 victoires en autant de matchs, incroyable ! Jusqu’à quand… ??!

Prochain match contre Basket Landes dimanche 11 février à Mathalin, 13h15.

Ont joué : Louan (19 pts), Thalia (15), Pauline (10), Charlotte (9), Morgan (6), Emma (5), Leslie (2), Juliette (1), Cloé, Margot, Romane, Sara.