Les Minimes Élite à bout de souffle !

Fin de série pour les U15F1… chez les voisines de Tournefeuille ! Damien raconte.

Après leur rush incroyable de 15 victoires consécutives, les minimes sont tombées pour la première fois de la saison, lors du derby à Tournefeuille ! Avec leur nouveau statut de «favori» et la casquette d’équipe à abattre, on s’attendait à jouer un match très compliqué face à des filles revanchardes (battues 3 fois cette saison). Pourtant la première minute est à l’image de la saison… les gersoises agressent les locales et récupèrent des ballons rapidement, ce qui leur permet de prendre la tête. Malheureusement cela ne dure pas.

Les toulousaines répondent physiquement et tiennent les leaders de la poule dans un chassé-croisé qui durera tout le quart temps, et prennent même la tête au bout des 10 premières minutes 15-13 ! Le deuxième acte sera à sens unique… pour les locales. Plus agressives, plus tranchantes dans les 1 contre 1, elles mettent à mal le jeu des auscitaines qui perdent 15 ballons (!!) avant la pause. Moins précises qu’à leur habitude dans le jeu de passe et (surtout) dans l’adresse, nos bleues n’arrivent pas à scorer et laissent l’adversaire faire un premier écart. Seule l’entrée de Romane apportera de l’énergie et de l’envie en défense, c’est trop peu pour accompagner Pauline et Charlotte et contenir les 4 scoreuses adverses qui vont planter pas moins de 22 points à elles 4 dans le 2ème acte… 37-27 à la mi-temps. C’est beaucoup trop de points encaissés pour notre équipe qui n’en encaisse que 54 en moyenne sur la saison. Seul un sursaut d’orgueil peut faire tourner le match !

Piquées à vif, les gersoises reviennent donc avec plus d’envie après la mi-temps et comptent bien faire changer le cours de la rencontre ! Malheureusement le manque de projection vers l’avant ne permet pas de trouver des paniers faciles, et quand l’adresse extérieure n’étant pas au rendez vous (0/14 à 3 pts), il est compliqué de marquer des points. Néanmoins l’augmentation de l’agressivité défensive permet de revenir quelque peu au score (9-11), et repasser sous la barre des 10 points d’écart avant la dernière période. La tête de nouveau à l’endroit, les gersoises vont tout donner en cette fin de match pour tenter de revenir sur les toulousaines, à l’image de Leslie qui lâche toutes ses forces dans la bataille. Thalia amènera un peu plus de vitesse dans le jeu, et les gersoises recollent au score (-3). On pense alors que le match a tourné et tout le monde croit au « hold-up ».

Malheureusement les locales remettent un coup derrière la tête des gersoises et les renvoient à 6 unités à 35 secondes de la fin de rencontre. Le dernier ballon ne sera pas intercepté et les toulousaines infligent leur première défaite aux gersoises, qui seront passé à coté de leur première mi-temps avant de bien réagir. Une défaite dont il faudra tirer des enseignements et qui on l’espère remotivera tout le collectif gersois pour se préparer à affronter les autres grosses écuries, et ainsi tout donner pour garder la première place.

Réaction attendue lors du prochain match le 11 Mars contre Cholet à Mathalin !
Nul doute que les vacances feront du bien à tout le monde…

Ont joué : Charlotte (15 pts), Louan (9), Leslie (9), Pauline (6), Juliette (4), Morgan (3), Thalia (2), Margot (2), Romane (2), Sara (1), Emma.