Quelques nouvelles de l’ABC (n°53)

Petit aparté avant de commencer : RDV TOUS EN ROUGE À VALENCE DIMANCHE SOIR À 20H30 !

Ok, maintenant on peut y aller.
S’il sera très restreint en terme de nombre de rencontres disputées, le week-end pascal qui s’annonce devrait être, au contraire, bien chaud, avec une succession de moments forts.

Samedi matin, les hostilités commenceront plutôt… paisiblement ! La première rencontre de la journée verra en effet deux équipes auscitaines en découdre, les mini-poussines de Céline face aux mini-poussines de Julien, dès 9h30. C’est en fait un remake du plateau de samedi, avec la même troisième équipe, Vic 3. Dernier plateau de la saison pour les U9F.

En parallèle, sur l’autre terrain, les poussins de… Céline — qui aura peut-être du mal à se dédoubler — reçoivent l’Isle-Jourdain à 10h30, pour un match retardé.

Une fois le déjeuner passé, place aux benjamines, pour un match capital face aux voisines là-aussi, de l’Isle-Jourdain (club différent, certes). En jeu, lors de cette dernière journée de championnat, pour les U13F, une place dans les deux premières pour disputer les play-offs du championnat Pyrénées 1. Entre-deux à 13h.

Et ensuite ? Si l’envie vous en dit, direction le complexe du Mouzon, pour un match de Handibasket. La JAP, Jeunesse Athlétique Pavienne — troisième au classement à trois journées de la fin —, y reçoit les leaders invaincus de la poule D de Nationale 2, Arverne Clermont-Ferrand, à 16h. Des animations sont prévues autour de cette rencontre, dans le cadre de l’opération Handisport en Fête.

Tant que nous sommes à samedi, on n’oubliera toutefois pas de mentionner les U9M : une équipe de mini-poussins s’en ira à Montaut, l’autre à Jégun, à chaque fois pour un plateau à quatre équipes. À noter que, comme pour les filles, ce sera la der’ de la saison, hors tournois.

Une bonne nuit de sommeil avant une grosse journée — ou soirée, plutôt — le lendemain ?

Une courte défaite (69-62) à Cornebarrieu n’est certainement pas la préparation idéale pour les séniors garçons 2 (et c’est surtout assez rédhibitoire pour leurs chances d’accrocher les play-offs d’accession), mais qu’importe, tellement l’ambiance d’une finale de Coupe du Gers est particulière… surtout si les supporters sont au rendez-vous, comme ils l’étaient sans nul doute l’an passé !

Rendez-vous donc dimanche, dans les arènes de Valence-sur-Baïse pour les finales du Trophée Georges Estève.

Sans oublier la finale du Trophée Michel Commères pour laquelle un auscitain, Noa, s’est qualifié, dès 14h30.

17h, finale féminine entre Puycasquier, équipe de R2, et Gimont 2, équipe de Prénat’… ça peut certes être sympa, si on veut savoir qui va succéder aux auscitaines, tenantes du titre.

Le GRAND rendez-vous, c’est à 20h30. Finale masculine entre Auch 2, donc, et Castéra. Une équipe 1 de l’ACR qui, du haut de sa place sur le podium de Prénationale, fait figure d’épouvantail face à des auscitains actuels sixièmes de Régionale 3. CEPENDANT, les joueurs de Thomas partiront avec 14 points d’avance, ce qui n’est pas négligeable, surtout au vu des joueurs d’expérience aux côtés des plus jeunes dans les rangs auscitains. D’autant plus que les castérois ont montré qu’ils n’étaient pas invulnérables… notamment à Montaut dès les huitièmes de cette compétition.

Rendez-vous, donc, de rouge vêtu, pour encourager cette équipe, qui, faut-il le rappeler, a fait tomber Jégun, premier ex-aequo de R2, en demi-finale.

Samedi 31 mars, à Mathalin

  • à partir de 9h30, Championnat Départemental U9F : plateau avec Vic
  • à partir de 9h30, Championnat Départemental U11M : plateau avec l’Isle-Jourdain et Gondrin
  • 13h, Championnat Pyrénées 1 U13F : ABC c. L’Isle-Jourdain

Samedi 31 mars, à l’extérieur

  • Championnat Départemental U9M : plateaux à Jégun et Montaut
  • Championnat Interdépartemental 2 U15M : ABC 2 c. Aureilhan

Dimanche 31 mars, à Valence-sur-Baïse

  • 20h30, Finale du Trophée Georges Estève Masculin : ABC 2 (+14) c. Avenir Castéra Réjaumont 1

À propos du week-end dernier :

– Ça passe, dans la douleur, à Nantes pour les U15F1, qui ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales nationales… imaginez donc !

– Large victoire des SG1, plus que jamais en course pour une place sur le podium à deux journées de la fin. Direction Villefranche dans 10 jours.

– Après trois défaites consécutives, la large victoire face à Laloubère 2 (74-36) fait du bien aux SF1 avant la cruciale réception de Condom le 8 avril ; en revanche, coup d’arrêt pour les SF2, dominées à Mauvezin sur un score très proche (76-32), avant un déplacement à Vic lors de la dernière journée. Défaite aussi des SG3, face à l’ESMASP 2 ; fin de championnat à Castéra.

– L’attaque des cadets de l’UGB était, à l’image de celle des U15F-E, en panne dimanche, mais ils s’imposent malgré tout devant le GOTB (54-46). Les deux matchs restants, à Montpellier et à Toulouse qui complètent le podium, sont capitaux pour conserver la première place du championnat Occitanie.

– Les cadets 3 étaient une nouvelle fois forfaits ; les cadets 2 s’imposent de 3 petits points devant le VCGB (64-61), une belle surprise au vu du classement.

– Les cadettes 1 s’inclinent devant Salies, 42-62, et semblent se diriger vers la 4ème place de la poule et un quart de finale à domicile ; premier succès en deuxième phase pour les cadettes 2, à Mauvezin (48-59).

– Deux défaites pour les U15M, face aux CTC Gers Nord (pour l’équipe 2, 36-49) et Grand Armagnac (pour l’équipe 1, 42-52) ; deux revers également pour les benjamins, l’équipe 2 face à une équipe de Séméac (43-44) venue avec seulement quatre joueurs… et l’équipe 1 qui a plutôt bien résisté aux assauts de l’Astro (38-63).

– Cruelle défaite pour les poussins 1, battus d’un petit point par Montaut (29-30).

Comme d’habitude, tous les résultats sont consultables par là.

Et n’oubliez pas… RDV TOUS EN ROUGE À VALENCE DIMANCHE SOIR À 20H30 !

 

PS : en attendant, retrouvez par ici les portraits des futurs acteurs de cette finale…
PPS : pour les U9, U11, U13 et U15 qui souhaitent s’inscrire aux stages pendant les vacances, les infos sont par là. Attention, nombre de places limité.