Quelques nouvelles de l’ABC (n°55)

Les vacances de printemps (tu parles…) arrivent, et avec elles les prémices de la fin de la saison. Le week-end dernier était le dernier « gros » week-end en terme de volumes de matchs : un nombre conséquent d’équipes ont fini leur championnat. Ceci dit, qui dit fin de saison, dit suspense et matchs couperets… Voilà que débarquent les play-offs, et autres matchs de classement. Parfois inattendus, pour les joueurs et même pour les coachs !

Si l’on savait que les benjamines disputeraient les demi-finales en Pyrénées 1, avec la réception de Rignac lors du match aller samedi à 13h, on ignorait en revanche que les benjamins 2 s’étaient qualifiés — en finissant 3èmes, suite à une victoire (68-17) sans appel devant Mirande —  pour les phases finales de l’Interdépartementale 2 (ex-niveau 3) : direction Fleurance pour, là aussi, une demi, celle-là jouée sur un match sec [comme dans « pas en aller retour », pas comme dans « pas mouillé »]. Plus surprenant encore, un match de classement pour les cadets 2, en Pyrénées 2 : ils reçoivent, samedi à 10h, l’Ouest Toulousain, 7ème de l’autre poule, pour le premier volet d’une double confrontation.

Du côté des équipes qui ont *vraiment* fini les matchs officiels, on retrouve les benjamins 1, bons derniers de leur poule en Championnat Occitanie — le plus haut niveau régional, faut-il le rappeler — avec un ultime revers 54-22 chez le TUB65. Les minimes garçons 2 en ont également terminé, depuis le 31 mars et une belle victoire à Aureilhan. Les cadets 3 sont forfaits pour le reste de la saison, faute de joueurs…

Avec les derniers matchs de U11 le week-end passé, et ceux des U9 sept jours auparavant, ç’en est aussi fini pour l’école de basket. Tournois à venir néanmoins, selon les catégories.

Le week-end dernier marquait aussi la fin des championnats de Départementale 2 : conclusion à oublier pour les séniors garçons 3, après une défaite à Castéra, 62-56, ils prennent la sixième place. Tout comme les séniors filles 2, victorieuses à Vic, 37-59, qui auraient préféré que la saison ne s’arrête pas : 4 victoires sur les 5 dernières rencontres, 2 sur les 11 précédentes. Pour l’anecdote, elles terminent avec la 4ème attaque… et la pire défense. Et n’oublieront pas de sitôt l’intervention de l’arbitre dans le discours d’après-match du coach…

Samedi 14 avril, à Mathalin

 

  • 10h, Championnat Pyrénées 2 U17M, match de classement aller : ABC 1 c. Ouest Toulousain
  • 13h, Championnat Pyrénées 1 U13F, demi-finale aller : ABC c. Rignac
  • 14h30, Championnat Interdépartemental 1 U15M : ABC 1 c. Séméac
  • 17h, Championnat Occitanie U17F : ABC 1 c. Lavaur-Verfeil
  • 20h, Nationale Masculine 3 : ABC 1 c. Montauban

Samedi 14 avril, à l’extérieur

 

  • Championnat Interdépartemental 2 U13M, demi-finale : Fleurance-Préchac c. ABC 2
  • Championnat Pyrénées 1 U15F : TCMS c. ABC
  • Régionale 3 Masculine : Bordères c. ABC 2

Dimanche 15 avril, à l’extérieur

 

  • Championnat de France U15F Élite : Basket Landes c. ABC 1
  • Championnat Occitanie U17M : Avenir Toulouse Basket c. UGB
  • Régionale 3 Féminine : Castéra-Réjaumont c. ABC 1

Les minimes garçons 1 disputent leurs trois derniers matchs de championnat, en ID1, à domicile : ils ont remporté le premier face à Castillon-Debats samedi denier (53-35) et accueillent Séméac à 14h30 avec pour but d’arracher la troisième place.

Pour les cadettes 1, les play-offs, ce n’est pas tout de suite… il y a d’abord un match à négocier, samedi à 17h, face à Lavaur-Verfeil, pour déterminer laquelle des deux équipes accueillera le « quart de finale » qui les opposera à la rentrée.

Dans la foulée, dernier match de la saison pour la Nationale 3 : les hommes de Jérome Seailles, assurés — après leur succès 68-79 à Villefranche — de finir sur la troisième marche du podium, derrière Villeneuve et Agen, reçoivent les surprenants promus de Montauban, au coude-à-coude avec Panazol-Feytiat pour la quatrième place. Entre-deux à 20h.

Après une lourde défaite à Lourdes (c’est comme ça !), 91-52, le championnat Pyrénées 1 s’achèvera à Toulouse, dans l’antre du TCMS pour Annick et les minimes filles 2 ; une rencontre face aux leaders qui s’annonce une nouvelle fois compliquée.

Tranquilles (93-73) vainqueurs du derby auscitano-montaltais, les séniors garçons 2 se déplacent à Aureilhan pour y affronter Bordères, avant-dernier ; victoire impérative pour conserver un mince espoir d’accrocher les play-offs.

C’est aussi l’objectif, dans l’autre Régionale 3, des séniors filles 1… il manquait 3 petits points lors de la victoire (90-62) face à Condom pour se donner un joker. Il faudra donc aller gagner à Réjaumont dimanche, dans une rencontre qui s’annonce des plus périlleuses, pour conserver la troisième place.

Match sans réel enjeu pour les U15F1 dans la banlieue montoise face à Basket Landesl’essentiel ayant été fait dimanche, avec une victoire face à Roche Vendée (73-64) et une qualification pour le Final Four national qui se déroulera à Roanne le samedi 5 et le dimanche 6 mai.

Enjeu bien réel en revanche pour les cadets UGB. Battus à Montpellier 75-67, ils sont à égalité (6 victoires et 3 défaites) en tête du classement avec les héraultais de la Croix d’Argent et l’Avenir Toulouse Basket, chez qui ils se déplacent pour cette ultime journée du championnat Occitanie… les deux premiers se qualifient directement pour les demi-finales, les autres passent par un quart de finale… à suivre.