Quelques nouvelles de l’ABC (n°56)

On profite des vacances scolaires, et de l’absence de matchs — à une exception près — jusqu’au week-end des 5 et 6 mai, pour faire le point sur les rendez-vous de cette fin de saison.
Quelques données brutes pour débuter, avec les résultats de la fin de semaine passée.

Samedi 14 avril, à Mathalin

  • 10h, Championnat Pyrénées 2 U17M, match de classement aller : ABC 1 c. Ouest Toulousain : 62-71
  • 13h, Championnat Pyrénées 1 U13F, demi-finale aller : ABC c. Rignac : 52-22
  • 14h30, Championnat Interdépartemental 1 U15M : ABC 1 c. Séméac : 57-40
  • 17h, Championnat Occitanie U17F : ABC 1 c. Lavaur-Verfeil : 56-69
  • 20h, Nationale Masculine 3 : ABC 1 c. Montauban : 82-72

Samedi 14 avril, à l’extérieur

  • Championnat Interdépartemental 2 U13M, demi-finale : Fleurance-Préchac c. ABC 2 : 53-34
  • Championnat Pyrénées 1 U15F : TCMS c. ABC : forfait
  • Régionale 3 Masculine : Bordères c. ABC 2 : 68-73

Dimanche 15 avril, à l’extérieur

  • Championnat de France U15F Élite : Basket Landes c. ABC 1 : 49-58
  • Championnat Occitanie U17M : Avenir Toulouse Basket c. UGB : 60-51
  • Régionale 3 Féminine : Castéra-Réjaumont c. ABC 1 : 53-58

Maintenant, mettons les équipes dans des cases…

Les équipes qui en ont terminé avec les matchs officiels.

Comme précédemment évoqué, outre les équipes de l’école de basket, le championnat était achevé pour les U13M1, les U15M2, les SG3 et les SF2.

Ces équipes sont rejointes par les U13M2 : les protégés de Nicolas ont été défaits, 53-34, à Fleurance en demi-finale de l’Interdépartementale 2.
Et évidemment, les SG1, vainqueurs de Montauban, 82-72, pour clore leur saison, sans nul doute grâce au soutien inconditionnel de Pollo.

Les équipes qui n’ont pas encore terminé leur championnat.

Les championnats d’Interdépartementale 1 et de Régionale 3 font de la résistance…
Il reste encore deux rencontres à disputer aux U17F2 : un déplacement chez les leaders invaincues de Séméac 1, en match reculé le samedi 28 avril, avant la réception de Mauvezin, une semaine plus tard, le 5 mai pour assurer leur place de dauphines.
Dans la foulée, les U15M1 — tombeurs de Séméac (57-40) samedi — recevront la CTC du Grand Armagnac avec pour objectif de conserver leur troisième position.

En R3, les SG2 ont eu du mal face à Bordères (68-73), équipe de bas de tableau, et conservent — mathématiquement — une toute petite chance de décrocher les play-offs d’accession. Dernier match : déplacement chez la lanterne rouge de Séméac 2 (décidément), sans une victoire cette saison.
Pour les SF1, les demi-finales d’accession, c’est dans la poche : une victoire à l’arraché sur le goudron de Réjaumont (53-58), après avoir couru toute la partie derrière le score, combinée à la défaite de Condom à Jégun, leur assurent la troisième marche du podium. Avant de disputer — pour la troisième saison de rang — les play-offs, reste à négocier la réception de Montech, à la rentrée.

Les équipes lancées dans les phases finales.

Dans le premier volet du choc pour la 14ème place (!!!) du championnat Pyrénées 2, les U17M2 ont laissé les joueurs de l’Ouest Toulousain repartir avec la victoire, 62-71. Fin de la saison, quelle que soit l’issue, le 5 mai dans la banlieue toulousaine.
Les U13F ont fait un premier pas vers la finale du championnat Pyrénées 1 en disposant de Rignac, 52-22, lors de la demi-finale aller. Attention toutefois au match retour dans l’Aveyron, là aussi le 5 mai…

Direction les quarts de finale pour les deux équipes engagées en championnat Occitanie : c’était attendu pour les U17F1, le seul enjeu de la rencontre de samedi étant de savoir qui des auscitaines ou de leurs homologues de Lavaur-Verfeil recevraient le quart de finale entre les deux équipes. Une défaite 56-69 au terme d’un non-match voient les cadettes de l’ABC prendre la dernière place de la poule et s’imposer un déplacement aux confins du Tarn et de la Haute-Garonne… peut-être un mal pour un bien, sachant que c’est l’équipe qui se déplaçait qui l’a emporté lors des quatre confrontations entre ces deux clubs cette saison !

Les U17M1, en tête du classement pendant une bonne partie du championnat, espéraient s’éviter cet écueil en prenant une des deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales ; deux défaites pour conclure — dont la dernière 60-51 en terre toulousaine — les condamnent à un match supplémentaire : ils recevront Nîmes le dimanche 6 mai pour une place dans le dernier carré.
On n’oublie pas, évidemment, les U15F1 qui se préparent un petit road-trip sympa dans la Loire, direction Roanne. Elles ont conclu leur « saison régulière » par une victoire dans les Landes, 49-58. Loin d’être anecdotique quand on sait qu’elles ont joué à 8, dont 5 premières années, et ont dû se remettre en selle après un retard à l’allumage en début de partie. 19 victoires en 20 matchs, c’est plutôt pas mal comme bilan. On connaît maintenant leur adversaire en demi-finale du Final Four : il s’agira de l’équipe de Marne-la-Vallée. Dans l’autre rencontre, Roanne et Angers en découdront.

Les équipes en finale de la Coupe du Gers.

Faute de joueuses disponibles et valides, les U15F2 ont malheureusement dû déclarer forfait et ne pas se rendre au TCMS pour la conclusion du championnat Pyrénées 1 samedi dernier ; leur saison n’est pas terminée pour autant. Elles disputeront la finale de la Coupe du Gers le samedi 19 mai à Castéra face à Riscle.

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en avoir, bon courage aux autres. On se retrouve en mai pour de nouvelles aventures.