Quelques nouvelles de l’ABC (n°57)

C’est ce week-end que les minimes filles 1 partent à la conquête d’un titre de championnes de France… vu qu’il ne reste que quatre équipes en lice, et parmi elles l’ABC, j’imagine qu’on peut le dire comme ça, aussi étrange que cela puisse paraître…

Samedi à 20h, les filles de Roanne, dans leur salle, affronteront celles d’Angers dans la deuxième demi-finale. Et juste avant, à 17h15, les auscitaines défieront les franciliennes de Marne-la-Vallée. Dimanche, petite finale et grande finale.

Pour suivre la conclusion de cette belle aventure, rendez-vous sur la page facebook du club, Le bask’Auch ou le groupe associé. D’ici là, si ce n’est déjà fait, partez donc à la découverte des membres de cette équipe U15F…ou remémorez-vous leur parcours jusqu’à ce Final Four.

On leur souhaite en tout cas bonne chance, bonne route et un week-end inoubliable dans la Loire !

C’est bien entendu l’événement du week-end, et même de la saison, mais sept autres équipes auscitaines joueront ce week-end :

Samedi 5 mai, à Mathalin

• 14h30, Championnat Interdépartemental 1 U17F : ABC 2 c. Mauvezin
  • 16h30, Championnat Interdépartemental 1 U15M : ABC 1 c. Grand Armagnac

Samedi 5 mai, à l’extérieur

• Championnat Pyrénées 1 U13F, 1/2 finale retour : Rignac c. ABC
  • Championnat de France Élite U15F, 1/2 finale : Marne-la-Vallée c. ABC 1 à Roanne
  • Championnat Pyrénées 2 U17M, match retour  de classement : Ouest Toulousain c. ABC 1
  • Régionale 3 Masculine : Séméac c. ABC 2

Dimanche 6 mai, à Mathalin

• 13h, Championnat Occitanie U17M, 1/4 de finale : UGB c. Nîmes
  • 15h30, Régionale 3 Féminine : ABC 1 c. Montech 2

Un long [ce n’est pas la Loire, mais l’Aveyron, tout de même] déplacement attend les benjamines samedi matin, direction le Rouergue, et Rignac (et son conservatoire régional du châtaigner). Les auscitaines sont en ballotage favorable, après une victoire 52-22 à Mathalin avec les vacances dans la demi-finale aller, mais il reste du chemin à faire — dans tous les sens du terme — pour accéder à la finale du Championnat Pyrénées 1.

La lutte féroce pour la 14ème place du Championnat Pyrénées 2 U17M continue… battus (62-71) lors du match aller, les joueurs de Fred termineront leur saison à Plaisance samedi, face à l’Ouest Toulousain.

Les séniors garçons 2 se rendront chez un autre club dont le nom, comme l’OTB, est revenu sans cesse cette saison… destination Séméac en fin d’après-midi pour clôturer une saison en Régionale 3 dans laquelle le maintien, contrairement aux saisons précédentes, aura été acté avant même le printemps… Sauf concours de circonstances assez improbable, ils devraient échouer aux portes des play-offs d’accession.

Un voyage à Séméac (et un énième cette saison dans le 65), c’était le programme des cadettes 2 samedi dernier. Résultat des opérations : une large défaite 74-48 chez le leader avec un joli 28-4 dans le troisième quart, mais un match encourageant avant la réception de Mauvezin samedi à 14h30. En jeu la deuxième place de l’Inter Départementale 1.

C’est un objectif encore mathématiquement atteignable pour les minimes garçons 1 : il faut pour cela battre le Grand Armagnac à 16h30 à Mathalin et espérer que, sur un malentendu, certains résultats aillent dans leur sens.

Dimanche, en quart de finale du championnat Occitanie, les cadets de l’UGB reçoivent Nîmes [et pas Pamiers] à 13h… c’est parti pour les matchs couperets. Le vainqueur défiera en demi-finale une autre équipe héraultaise, les montpelliérains de la Croix d’Argent. Nous vous attendons nombreux pour les aider à décrocher une place dans le dernier carré du plus haut niveau régional de compétition.

Dans la foulée, un match « pour du beurre », ou presque, pour les séniors filles 1 : d’un côté des auscitaines assurées de terminer à la troisième place, et qualifiées pour les demi-finales d’accession, de l’autre, des montéchoises condamnées à la dernière place. Entre-deux à 15h30.