Quelques nouvelles de l’ABC (n°60)

Pour la soixantième édition, retour sur un titre et deux demi-finales retour dans le Languedoc [ce n’est pas très sympa de ne pas avoir signalé que Nîmes, ce n’était pas dans l’Hérault !] au programme du premier week-end de juin.

On commence néanmoins avec nos plus jeunes licencié.e.s, qui étaient sur le pont le week-end dernier. Samedi, deux équipes de mini-poussines et deux équipes de mini-poussins, coachées respectivement par Céline, Lydia, Tom et Sam, ont pris la direction de la capitale de l’Armagnac, Eauze, pour la Fête Nationale du Mini-Basket. Un bien grand nom pour un tournoi regroupant les équipes U9 du département… mais une très chouette occasion pour nos mini-pouss’ de se mesurer une dernière fois cette saison à ce qui se fait dans les clubs alentours.

Le lendemain, c’est à Jégun que les babys avaient rendez-vous. Trois équipes engagées, deux chez les garçons, une chez les filles. Des jeux et ateliers le matin, et — enfin — le moment tant attendu arrive : des matchs ! Et une médaille en récompense des efforts à la fin de la journée.

Photo : Comité Départemental du Gers de Basket.

Retrouvez quelques photos par là et sur la page facebook du Comité Départemental.

Fortunes diverses pour les deux équipes U17 qualifiées pour les demi-finales du championnat Occitanie : samedi, les cadettes 1, longtemps derrière, ont su accélérer dans les dernières minutes pour emmener un mini-pécule de 5 unités à Nîmes pour le match retour. L’affaire s’annonce compliquée, mais pas impossible, pour des auscitaines qui s’étaient imposées en championnat dans la cité gardoise.

La tâche sera encore plus ardue pour les cadets UGB, dans un jour sans face à des montpelliérains physiquement plus imposants. Battus 63-74, il faudra s’imposer d’au moins 12 points pour décrocher la qualification pour les finales Occitanie le week-end suivant à Carcassonne.

Ça en est fini des espoirs de montée des séniors filles 1… une première mi-temps à oublier, une deuxième un peu meilleure, et un gros malentendu plus tard, il y avait 62-67 au tableau d’affichage à six secondes de la rencontre. Une demi-heure plus tard, c’est reparti, pour aller tout droit vers une prolongation, que les toulousaines du TCMS ont largement dominé. Ce sont donc elles qui affronteront Carmaux pour une place en Régionale 2 la saison prochaine.

Voilà qui conclut le tour du week-end dernier… à un tout petit détail près, le titre des benjamines. Un pseudo-compte-rendu du match est disponible par ici, ainsi que quelques photos. Un tout petit point (36-37) suffit au bonheur des auscitaines face à des fleurantines pour qui le vieil adage « jamais deux sans trois » n’a pas souri dimanche. Un troisième titre pour l’ABC cette saison — après le TGE pour les SG2 et le titre départemental pour les U15F2, et un troisième (après ça et ça) en deux saisons pour le coach des U13F — qui ne manquera pas de vous le faire remarquer.

Photo : Sylvain Dupuy.

Samedi 2 juin, à l’extérieur

•  16h30, 1/2 finale retour du championnat Occitanie U17F : Nîmes c. ABC 1

Dimanche 3 juin, à l’extérieur

•  15h30, 1/2 finale retour du championnat Occitanie U17M : Montpellier La Croix d’Argent c. UGB
Adishatz, et bonne fin de semaine.