1 sur 2 pour les U17 Occitanie !

Direction la finale pour les cadets UGB ; en revanche fin de l’aventure pour les cadettes.

C’étaient les deux équipes du club encore en lice cette saison… de deux, on passe à une, après les demi-finales retours des championnats Occitanie U17M. Et pas forcément celle que l’on aurait pu anticiper…

Parties avant un avantage de cinq petits points défier Nîmes (victoire 65-60), leader de la saison régulière, les cadettes 1 d’Adrien (et de Damien, retenu sous d’autres cieux) n’ont pu renouveler samedi leur performance du match de championnat dans le Gard (victoire… 60-64), s’inclinant 66-55.

Photo : Adrien Coureau.

Elles font pourtant presque jeu égal en première mi-temps, 13-11 à la fin du premier quart, puis 23-20 à la mi-temps, mais l’écart se creuse au retour des vestiaires : 39-27 à dix minutes du terme. Le dernier quart-temps est assez mouvementé, avec 6 joueuses sorties pour 5 fautes, et pendant les dernières secondes, les auscitaines — revenues à 8 longueurs — jouent à 5 contre 4.

Peine perdue, une terrible interception met fin à leurs espoirs, bien qu’elles aient marqué davantage de points (28) dans le dernier quart que dans les trois premiers réunis (27) !

Au final, une défaite de 11 points, et la place en finale pour les nîmoises.

11 points, c’est l’écart que les ugébistes d’Yves avaient à combler après la défaite à domicile du match aller, 63-74. Face à une équipe montpelliéraine de la Croix d’Argent impressionnante à Mathalin, un optimisme délirant n’était pas de mise… et pourtant !

Au terme d’une entame de match « de fou », le retard est rattrapé dès la fin du premier acte : 14-25 pour les gersois, qui passent ensuite devant en cumulé : 22-41 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps sera beaucoup plus équilibrée, et remportée 32-30 par les héraultais, mais la victoire finale 54-71 suffit largement au bonheur des cadets… les voilà qualifiés pour la finale Occitanie.

Ce sera le week-end prochain (jour et heure à confirmer), à Carcassonne, face à la redoutable équipe de l’Avenir Toulouse Basket, première de la phase régulière, et qui s’est débarrassée de Pamiers dans sa demi-finale…