La Formation UGB

Début le début des années 2000, certains clubs gersois travaillent de concert pour la mise en place durable d’une filière masculine de formation d’excellence dans le département. Au début, il s’agissait d’une union entre l’ABC, l’AS Montaltaise et le VCGB pour les benjamins, minimes garçons et cadets.

Aujourd’hui, l’UGB, Union Gascogne Basket, poursuit sa route, sous la forme d’une CTC, Coopération Territoriale de Club, entre les clubs d’Auch, Castéra-Réjaumont, Jégun et Valence-Condom, avec 3 inter-équipes :

• les U13 garçons, portés par le club de Valence, sous la responsabilité de Cédric Dabrinville
  • les U15 garçons, rattachés à l’Avenir Castéra Réjaumont, encadrés par Jean-Luc Clet
  • les U17 garçons, basés à Auch, entraînés et coachés par Yves Baratet.

L’UGB, c’est aussi, et peut-être surtout, une association loi 1901 chargée de la logistique et du financement de ces inter-équipes de jeunes, dans le sillage de son comité de pilotage.

Dans son bureau, on retrouve Manu Fonteyne (président de l’UGB), Marie-Claude Pereira (secrétaire), David Baca (trésorier), Patrice Despax, Florence Despax, Olivier Laury (tous trois SA Jégun), Antoine Gheysen, Pierre De Prada (tous deux ACR), Stéphane Menaspa (VCGB), Romain Pujolle et Christophe Cuq (tous deux ABC).

L’UGB a notamment mis en place un centre d’entraînement qui permet aux cadets les plus prometteurs du département de s’entraîner jusqu’à cinq fois par semaine, grâce à une convention avec le lycée du Garros et la coopération bienveillante des autres lycées et collèges impliqués.

Ils ont ainsi l’opportunité de s’exprimer dans les championnats nationaux ou interrégionaux, où les fruits de leur travail sont visibles : l’an passé, lors de la saison 2015-2016, ils ont remporté le championnat interrégional, zone Sud-Ouest (régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), signant 19 victoires en 20 rencontres.

Afin de faciliter leur intégration dans les championnats seniors, les clubs de Valence, Castéra et Auch ont d’ailleurs inscrit leurs équipes 2 respectives en tant qu’inter-équipes, ce qui permet à ces jeunes de jouer sans avoir à effectuer une mutation.

Les infos concernant l’équipe des U17M de l’UGB se trouvent par ici ; pour davantage de détails sur la structure de formation de l’UGB, vous pouvez consulter le .pdf de présentation pour l’année scolaire 2016-2017.