Organisation du club

Auch Basket Club, c’est :

• un comité directeur de 16 membres
  • un salarié (Bastien Versier)
  • un éducateur mis à disposition par le GEAG (Bastien Corbin)
  • deux jeunes en service civique (Noémy Bantwell et Tony Labric)
  • 295 licencié.e.s réparti.e.s au sein de 32 équipes qui évoluent dans les  championnats nationaux, régionaux ou départementaux
  • une école de basket
  • une section adaptée (deux équipes)
  • 7 entraîneurs titulaires d’un Brevet d’État, un entraîneur titulaire d’un BPJEPS et une quinzaine d’entraîneurs diplômé.e.s au niveau régional ou départemental
  • une vingtaine d’officiels de table de marque
  • un centre d’entraînement pour les U17 masculins en partenariat avec le lycée du Garros
  • une section sportive en partenariat avec le collège Carnot
  • de nombreux bénévoles qui participent activement au fonctionnement et à la vie du club tout au long de la saison.

Comité directeur

Un nouveau comité directeur a été choisi en juin 2016. En font actuellement partie Pascal Ausseil, Nicolas Caraguel, François Clergue, David Counillon, Christophe Cuq, Pascale Desseix, Michel et Nicolas Ducassé, Jérôme Duffourc, Sophie Firmino, Elisabeth Ghilbert, Stephan Maffre, Julie Odriozola-Alonsio, Fabienne, Pascal et Romain Pujolle.

Composent le bureau :

• les 3 co-présidents, Nicolas Caraguel, Christophe Cuq et Nicolas Ducassé
  • les 2 vice-président.e.s, David Counillon et Julie Odriozola-Alonsio
  • la secrétaire, Sophie Firmino
  • la secrétaire-adjointe, Elisabeth Ghilbert
  • le trésorier, Michel Ducassé.

Organigramme du club

Tout est dans le titre, la répartition des tâches au sein de l’ABC :

Organisation sportive

L’ABC est un club mixte qui compte 32 équipes, du baby-basket aux équipes seniors :

• école de basket : elle regroupe les licencié.e.s des catégories U7 (baby-basket), U9 (mini-poussines et mini-poussins), U11 (poussines et poussins) ;
    • équipes de jeunes : sont concernées les catégories U13 (benjamines et benjamins), U15 (minimes filles et garçons) et U17 (cadettes et cadets) ;
    • équipes seniors : 2 équipes féminines et 3 équipes masculines.

Ces équipes évoluent dans les différents championnats nationaux, régionaux et départementaux. L’équipe seniors garçons 1 évolue en Nationale Masculine 3 (5ième division française). L’équipe senior féminine 1 évolue en Régionale 3 (8ième division française). Pour la deuxième année consécutive, le club compte une équipe U15 Féminine Élite qui évolue au plus haut niveau national.

Depuis deux saisons, le club d’Auch s’est engagé aux côtés des clubs de Castéra, Jégun et Valence dans le cadre d’une Coopération Territoriale de Club (CTC), gérée par l’association Union Gascogne Basket. Cette structure regroupe des licenciés U13, U15 et U17 masculins des quatre clubs de la CTC pour leur permettre d’évoluer au plus haut niveau. Les équipes sont encadrées par des entraîneurs diplômés.

S’agissant de l’encadrement, deux entraînements hebdomadaires sont proposés à chaque équipe de l’ABC. Ils sont dispensés par 7 entraîneurs titulaires d’un Brevet d’État, un entraîneur titulaire d’un BPJEPS et une quinzaine d’entraîneurs diplômé.e.s au niveau régional ou départemental.
Les entraînements se déroulent au sein des installations sportives suivantes : salle du Mouzon, gymnase de la Réthourie, ancien gymnase du collège Carnot, gymnase de l’école d’Artagnan, gymnase Mathalin, gymnase du lycée du Garros, salle du CFA de Pavie et gymnase du lycée Beaulieu.

Le club s’implique dans la vie locale avec l’opération « basket école » : il s’agit d’une initiation à la pratique du basket au sein des écoles d’Auch.

Dans le cadre d’une convention signée avec le collège Carnot, l’ABC met également à disposition de l’établissement des éducateurs diplômés pour assurer les entraînements de la section sportive basket.