Le basket et ses structures

Les instances institutionnelles :

– la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) chapeaute l’ensemble du français ; elle gère les championnats nationaux, jeunes comme séniors.

– le territoire français est coupé en ligues, correspondant grosso modo aux régions administratives. La Ligue des Pyrénées gère les championnats régionaux sur feue la région Midi-Pyrénées.

– les championnats départementaux sont sous l’égide des comités départementaux, à l’instar du Comité Départemental du Gers de Basket.

Les séniors garçons 1, qui évoluent en Nationale 3.

Les championnats nationaux seniors :

– côté masculin : Pro A (18 équipes) et Pro B (18 équipes)

– côté féminin : Ligue Féminine 1 (12 équipes) et Ligue Féminine 2 (14 équipes)

– Nationale 1 : masculine (18 équipes) et féminine (2 poules de 12 équipes)

– Nationale 2 : masculine (4 poules de 14 équipes) et féminine (4 poules de 12 équipes)

– Nationale 3 : masculine et féminine (8 poules de 12 équipes, dont les SG1 de l’ABC !)

Les minimes filles 1 évoluent en championnat de France. Photo : Jean-Noël Duprat.

Les championnats nationaux de jeunes :

– Nationale masculine et féminine U18 et U15 Élite (dont les U15F Élite de l’ABC !)

– Inter-régionale U20M, U17F, U17M, U15F, U15M (dont les U17M de l’UGB !)

Les cadets de la CTC UGB se sont qualifiés pour le championnat d’Inter-Région, regroupant des équipes d’Occitanie et d’Aquitaine.

Les championnats régionaux séniors :

– Prénationale masculine et féminine

– Régionale 2 masculine et féminine

– Régionale 3 masculine et féminine (dont les SF1 et SG2 de l’ABC)

Les séniors filles, 1 et 2, de l’ABC.

Les championnats départementaux seniors :

– Pré-Région Armagnac-Bigorre (avec le comité des Hautes-Pyrénées) masculine et féminine

– Départementale 2 masculine et féminine (dont les SF2 et SG3 de l’ABC)

Les SG3 disputent le championnat de Départementale 2.

Les championnats de jeunes (catégories U13, U15, U17, U20) :

– Régional (dont les U13F et U13M de l’ABC)

– Niveau 1 (dont les U15F et U15M de l’ABC)

– Niveau 2 et niveau 3 Armagnac-Bigorre

Les minimes filles 2, qui évoluaient cette saison en niveau 1.

Pour l’école de basket (U9 et U11), les compétitions sont uniquement départementales, sans réels classements.

Les poussins, U11M, du club.

Il n’y a pas que le championnat dans la vie… il y a aussi les coupes !

Elles concernent essentiellement les équipes séniors. Les équipes engagées dans les championnats nationaux disputent la Coupe des Pyrénées, dont le vainqueur est reversé en Coupe de France (équipes jusqu’en Nationale 1).

Pour les autres, direction la coupe départementale. Dans le Gers en particulier, la Coupe du Gers — ou Trophée Georges Estève, en hommage à une figure emblématique du basket local — est une compétition que nul ne cherche à galvauder (les séniors filles peuvent en témoigner !).

Les séniors filles, vainqueurs de la Coupe du Gers, en avril 2017.