Le basket et ses structures

Les instances institutionnelles :

– la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) chapeaute l’ensemble du français ; elle gère les championnats nationaux, jeunes comme séniors.

– le territoire français est coupé en ligues, correspondant grosso modo aux régions administratives. La Ligue des Pyrénées gère les championnats régionaux sur feue la région Midi-Pyrénées.

– les championnats départementaux sont sous l’égide des comités départementaux, à l’instar du Comité Départemental du Gers de Basket.

Les championnats nationaux seniors :

– côté masculin : Pro A (18 équipes) et Pro B (18 équipes)

– côté féminin : Ligue Féminine 1 (12 équipes) et Ligue Féminine 2 (14 équipes)

– Nationale 1 : masculine (18 équipes) et féminine (2 poules de 12 équipes)

– Nationale 2 : masculine (4 poules de 14 équipes) et féminine (4 poules de 12 équipes)

Les séniors garçons de l’ABC évoluent en Nationale Masculine 3.

– Nationale 3 : masculine et féminine (8 poules de 12 équipes, dont les SG1 de l’ABC !)

Les championnats nationaux de jeunes :

– Nationale masculine et féminine U18 et U15 Élite (dont les U15F Élite de l’ABC !)

Les minimes filles 1 participent au championnat de France U15 Élite.

Les championnats régionaux séniors :

– Prénationale masculine et féminine

– Régionale 2 masculine et féminine

– Régionale 3 masculine et féminine (dont les SF1 et SG2 de l’ABC)

Les SF1 disputent le championnat R3F de la Ligue des Pyrénées.

Les championnats départementaux seniors :

– Pré-Région Armagnac-Bigorre (avec le comité des Hautes-Pyrénées) masculine et féminine

– Départementale 2 masculine et féminine (dont les SF2 et SG3 de l’ABC)

Les séniors filles 2 disputent le championnat de Départementale 2, géré par le CD 32.

Les championnats de jeunes (catégorie U13)

– Championnat Occitanie : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les benjamins ABC 1)

Les benjamins : l’équipe 1 disputent le championnat Occitanie, l’équipe 2 le championnat Interdépartemental 2.

– Pyrénées 1 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les U13F de l’ABC)

– Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre (dont les U13M ABC 2)

Les championnats de jeunes (catégories U15, U17, U20)

– Championnat Occitanie : une poule de 6 équipes sur la région Occitanie après le championnat qualificatif Pré-Occitanie (dont les U17M1 et U17F1 de l’ABC)

Les cadets de l’UGB se sont qualifiés pour le championnat Occitanie.

– Pyrénées 1 : deux poules de 5 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les U15F2 de l’ABC)

Les minimes filles 2 jouent dans la championnat Pyrénées 1.

– Pyrénées 2 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les U17M2 de l’ABC)

– Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre (dont les U15M1, U15M2, U17M3 et U17F2 de l’ABC).

Pour l’école de basket (U9 et U11), les compétitions sont uniquement départementales, sans réels classements.

Les mini-poussins, U9M, de l’ABC.

Il n’y a pas que le championnat dans la vie… il y a aussi les coupes !

Elles concernent essentiellement les équipes séniors. Les équipes engagées dans les championnats nationaux disputent la Coupe des Pyrénées, dont le vainqueur est reversé en Coupe de France (équipes jusqu’en Nationale 1).

Pour les autres, direction la coupe départementale. Dans le Gers en particulier, la Coupe du Gers — ou Trophée Georges Estève, en hommage à une figure emblématique du basket local — est une compétition que nul ne cherche à galvauder (les séniors filles peuvent en témoigner !).

Les séniors filles, vainqueurs de la Coupe du Gers, en avril 2017.