Le basket et ses structures

Les instances institutionnelles :

– la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) chapeaute l’ensemble du français ; elle gère les championnats nationaux, jeunes comme séniors.

– le territoire français est coupé en ligues, correspondant grosso modo aux régions administratives. La Ligue d’Occitanie gère les championnats régionaux sur feues les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

– les championnats départementaux sont sous l’égide des comités départementaux, à l’instar du Comité Départemental du Gers de Basket.

Les championnats nationaux seniors :

– côté masculin : Pro A (18 équipes) et Pro B (18 équipes)

– côté féminin : Ligue Féminine 1 (12 équipes) et Ligue Féminine 2 (14 équipes)

– Nationale 1 : masculine (18 équipes) et féminine (2 poules de 12 équipes)

– Nationale 2 : masculine (4 poules de 14 équipes) et féminine (4 poules de 12 équipes)

Les séniors garçons 1 de l’ABC évoluent en Nationale Masculine 3.

– Nationale 3 : masculine et féminine (8 poules de 12 équipes, dont les SG1 de l’ABC !)

Les championnats nationaux de jeunes :

– Nationale masculine et féminine U18 et U15 Élite (dont les U15F Élite de l’ABC !)

Les minimes filles 1, ici en novembre 2017, participent au championnat de France U15 Élite.

Les championnats régionaux séniors :

– Prénationale masculine et féminine

– Régionale 2 masculine et féminine (dont les SF1 de l’ABC)

– Régionale 3 masculine et féminine (dont les SG2 de l’ABC)

Les SF1 disputaient le championnat R3F de feue la Ligue des Pyrénées en 2017/2018.

Les championnats départementaux seniors :

– Pré-Région Armagnac-Bigorre (avec le comité des Hautes-Pyrénées) masculine et féminine

– Départementale 2 masculine et féminine (dont les SF2 et SG3 de l’ABC)

Les séniors filles 2, ici en 2017/2018, disputent le championnat de Départementale 2, géré par le CD 32.

Les championnats de jeunes (catégorie U13)

– Championnat Occitanie : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les benjamins ABC 1)

Les benjamins version 2017/2018 : l’équipe 1 a disputé le championnat Occitanie, l’équipe 2 le championnat Interdépartemental 2.

– Pyrénées 1 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées (dont les U13F de l’ABC)

– Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre (dont les U13M ABC 2)

Les championnats de jeunes (catégories U15, U17, U20)

– Championnat Occitanie : une poule de 6 équipes sur la région Occitanie après le championnat qualificatif Pré-Occitanie (dont les U17M1 et U18F1 de l’ABC)

Les cadets de l’UGB ont remporté le championnat Occitanie en 2017/2018.

– Pyrénées 1 : deux poules de 5 équipes sur la Ligue des Pyrénées

Les minimes filles 2 jouaient dans la championnat Pyrénées 1 en 2017/2018.

– Pyrénées 2 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées

– Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre.

Pour l’école de basket (U9 et U11), les compétitions sont uniquement départementales, sans réels classements.

Les mini-poussins, U9M, de l’ABC pendant la saison 2017/2018.

Il n’y a pas que le championnat dans la vie… il y a aussi les coupes !

Elles concernent essentiellement les équipes séniors. Les équipes engagées dans les championnats nationaux disputent la Coupe des Pyrénées, dont le vainqueur est reversé en Coupe de France (équipes jusqu’en Nationale 1).

Pour les autres, direction la coupe départementale. Dans le Gers en particulier, la Coupe du Gers — ou Trophée Georges Estève, en hommage à une figure emblématique du basket local — est une compétition que nul ne cherche à galvauder (les séniors filles peuvent en témoigner, tout comme les séniors garçons 2 !).

Les séniors filles, vainqueurs de la Coupe du Gers, en avril 2017.