Les instances institutionnelles :

- la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) chapeaute l'ensemble du français ; elle gère les championnats nationaux, jeunes comme séniors.
- le territoire français est coupé en ligues, correspondant grosso modo aux régions administratives. La Ligue d'Occitanie gère les championnats régionaux sur feues les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- les championnats départementaux sont sous l'égide des comités départementaux, à l'instar du Comité Départemental du Gers de Basket.

Les championnats nationaux seniors :

- côté masculin : Pro A (18 équipes) et Pro B (18 équipes)
- côté féminin : Ligue Féminine 1 (12 équipes) et Ligue Féminine 2 (14 équipes)
- Nationale 1 : masculine (18 équipes) et féminine (2 poules de 12 équipes)
- Nationale 2 : masculine (4 poules de 14 équipes) et féminine (4 poules de 12 équipes, dont les SG1 de l'ABC !)
- Nationale 3 : masculine et féminine (8 poules de 12 équipes)
Les séniors garçons 1 de l'ABC évoluent en Nationale Masculine 3.

Les championnats nationaux de jeunes :

- Nationale masculine et féminine U18 et U15 Élite (dont les U15F Élite de l'ABC !)

Les championnats régionaux seniors :

- Prénationale masculine et féminine
- Régionale 2 masculine et féminine (dont les SF1 de l'ABC et les SG2 de l'ABC)
- Régionale 3 masculine et féminine

Les championnats départementaux seniors :
- Pré-Région Armagnac-Bigorre (avec le comité des Hautes-Pyrénées) masculine et féminine
- Départementale 2 masculine et féminine (dont les SF2 et SG3 de l'ABC)

Les championnats de jeunes (catégorie U13)

- Championnat Occitanie : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Pyrénées 1 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Interdépartementale 1 et 2 Ariege Armagnac-Bigorre

Les championnats de jeunes (catégories U15, U17, U20)

- Championnat Occitanie : une poule de 6 équipes sur la région Occitanie après le championnat qualificatif Pré-Occitanie (dont les U17M1 et U18F1 de l'ABC)
Les cadets de l'UGB ont remporté le championnat Occitanie en 2017/2018.
- Pyrénées 1 : deux poules de 5 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Pyrénées 2 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre.
Pour l'école de basket (U9 et U11), les compétitions sont uniquement départementales, sans réels classements.

Il n'y a pas que le championnat dans la vie... il y a aussi les coupes !
Elles concernent essentiellement les équipes séniors. Les équipes engagées dans les championnats nationaux disputent la Coupe des Pyrénées, dont le vainqueur est reversé en Coupe de France (équipes jusqu'en Nationale 1).
Pour les autres, direction la coupe départementale. Dans le Gers en particulier, la Coupe du Gers -- ou Trophée Georges Estève, en hommage à une figure emblématique du basket local -- est une compétition que nul ne cherche à galvauder (les séniors filles peuvent en témoigner, tout comme les séniors garçons 2 !).