- la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) chapeaute l'ensemble du français ; elle gère les championnats nationaux, jeunes comme séniors.
- le territoire français est coupé en ligues, correspondant grosso modo aux régions administratives. La Ligue d'Occitanie gère les championnats régionaux sur feues les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- Championnat Occitanie : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Pyrénées 1 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Interdépartementale 1 et 2 Ariege Armagnac-Bigorre
Les championnats de jeunes (catégories U15, U17, U20)
- Championnat Occitanie : une poule de 6 équipes sur la région Occitanie après le championnat qualificatif Pré-Occitanie (dont les U17M1 et U18F1 de l'ABC)
Les cadets de l'UGB ont remporté le championnat Occitanie en 2017/2018.
- Pyrénées 1 : deux poules de 5 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Pyrénées 2 : deux poules de 8 équipes sur la Ligue des Pyrénées
- Interdépartementale 1 et 2 Armagnac-Bigorre.
Pour l'école de basket (U9 et U11), les compétitions sont uniquement départementales, sans réels classements.
Il n'y a pas que le championnat dans la vie... il y a aussi les coupes !
Elles concernent essentiellement les équipes séniors. Les équipes engagées dans les championnats nationaux disputent la Coupe des Pyrénées, dont le vainqueur est reversé en Coupe de France (équipes jusqu'en Nationale 1).
Pour les autres, direction la coupe départementale. Dans le Gers en particulier, la Coupe du Gers -- ou Trophée Georges Estève, en hommage à une figure emblématique du basket local -- est une compétition que nul ne cherche à galvauder (les séniors filles peuvent en témoigner, tout comme les séniors garçons 2 !).